Login

Politique Stéphane Le Foll à l'écoute de la filière

©HPF

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu aux Ets horticoles Les Étamines, près du Mans (72), pour visiter les serres et évoquer la situation de l'horticulture.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le ministre de l'Agriculture s'est rendu aux Ets horticoles Les Étamines, près du Mans (72), pour visiter les serres et évoquer la situation de l'horticulture.

Odile et Patrick Plessis sont horticulteurs et adhérents du réseau HPF (Horticulteurs et pépiniéristes de France), dans la Sarthe, à Saint-Saturnin. Une région dont l'actuel ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, est originaire. C'est ce qui explique peut-être la visite que ce dernier a rendu aux premiers le 4 janvier dernier.Étaient également présents la plupart des horticulteurs du département, le préfet de la Sarthe, Pascal Lelarge, Françoise Dubois, députée, et Christiane Nkaloulou, conseillère générale, toutes deux élues dans le département, et Bruno Jannin, maire de Saint-Saturnin. Après une visite de la serre, tout le monde s'est mis autour d'une table pour évoquer la situation de l'horticulture. Pour l'occasion, Bruno Jannin a évoqué « l'importance des fleurs dans l'embellissement des communes » et a rappelé « être vigilant et à l'écoute d'une situation préoccupante », faisant allusion, bien sûr, à la filière horticole. Le ministre a pour sa part remercié ses hôtes, qu'il « apprécie de rencontrer régulièrement sur le marché du Mans ». Joël Lemaitre, pépiniériste et vice-président du réseau HPF, était présent aux côtés de Patrick Plessis et s'est dit « satisfait de rencontrer monsieur le ministre » avec qui il est prêt à collaborer.

Un crédit d'impôt pour ceux qui n'en paient pasStéphane Le Foll a précisé être conscient que le secteur emploie beaucoup de main-d'oeuvre, est fragile, mais qu'il était là pour « écouter et fixer un objectif cadre. Aujourd'hui, de manière globale, nous vivons une période difficile. Nous devons saisir les opportunités et rebondir ». Il a d'ailleurs profité de sa présence dans la Sarthe pour annoncer « les mesures qui vont être développées » :-> exonération sur le travail saisonnier (506 millions d'euros en 2013) ;-> plan compétitivité emploi, crédit d'impôt à hauteur de 4 % en 2013 et 6 % en 2014 ;-> 20 milliards d'euros redistribués pour les entreprises utilisatrices de main-d'oeuvre (dont 10 milliards d'euros de la hausse de TVA) ;-> contrat génération pour l'emploi des seniors et l'accompagnement des jeunes en formation. Répondant à Joël Lemaitre demandant ce qui se passera pour les entreprises ne payant pas d'impôt, le ministre a précisé qu'un crédit d'impôt serait versé. Le préfet du département a ajouté qu'il ne sera dorénavant plus nécessaire d'attendre trois ans pour le toucher et que d'autres mesures fiscales sont en cours, en particulier des garanties d'investissements par Oséo. Les producteurs se sont inquiétés de l'impact de l'augmentation de la TVA sur les produits horticoles. Le ministre leur a expliqué que cette mesure allait au contraire servir à aider les entreprises. Ils ont aussi souhaité que les « collectivités locales soient encouragées à consommer local ». Le ministre a précisé que les appels d'offres méritaient « d'être adaptés dans ce sens ».Chacun a pu exprimer les difficultés qu'il rencontre, le contexte particulier auquel il est confronté, le manque de reconnaissance de la filière... Stéphane Le Foll a « pris note » et « s'engage à suivre le dossier de l'horticulture française ». Un engagement suivi de faits ? On attendra pour savoir...

Photo : Le 4 janvier dernier, Stéphane Le Foll a répondu à l'invitation de Patrick Plessis, horticulteur à Saint-Saturnin (72) et adhérent du réseau HPF (au centre), lequel était accompagné de Joël Lemaitre, pépiniériste à Carquefou (44) et vice-président du réseau HPF (à droite).

P.F.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement